mercredi, octobre 18, 2006

 

Deuxième visite au Costa Rica

Oh comme j'aime cet endroit !

Plein de belles gens, des gens beaux et souriants, sympathiques!
Je ne suis pas très bon pour initier des contacts sociaux avec des inconnus (bon au moins j'essaie! es muy bien para praticar mi español !)

Les gens avec qui j'étais (américains du bateau) ont trouvé le port de Puntarenas ennuyant, "rien à voir", sale, dirty.
Ils ne comprenaient pas que je voulusse (eeee passé du subjonctif ? hum.... never used that before!) me baigner dans la mer, disant en blague que je vais attraper le sida...
Ils se contentaient de trouver ça dégueu en me disant la règle simple: "ne pas se baigner dans un endroit où les 'locals' (habitants) se baignent...."

...
(j'ai failli tomber de stupéfaction à cette remarque...)

Tout celà était quand même dit avec une pointe d'humour, de sarcasme.... du moins un peu..... j'espère....

Suivi de plein de blagues racistes et dépeignant des tas de préjugés et un goût pour le luxe et la consommation complètement exagéré...

Wow..... méchant choc....
Ils n'osèrent même pas manger sur place... Ils retournèrent sur le bateau après une heure.... (pour faire quoi ? pour vedger dans leur chambre en cherchant quelquechose à faire...)

Ils ne voient pas le plaisir qu'on peut avoir à visiter une ville avec des gens vivant à des milliers de kilomètres de chez soi, avec un style de vie et des coutumes très différentes des nôtres, etc... Ils n'ont fait que chiâler que c'était pauvre et délabré....

m'a t'en faire, c'était probablement l'endroit où il y avait le moins de "grande pauvreté"

Seulement, le gouvernement ne semble pas mettre beaucoup d'argent dans le "nettoyage des rues" et il n,y a pas de règle pour la construction des bâtiments visant à les rendre tous pareils comme dans les grandes villes et même certaines banlieues ... Au lieu, ils ont un système d'éducation très bon, gratuit pour tous jusqu'à l'université qui coûte très peu, ils ont probablement le pourcentage de classe moyenne le plus élevé du monde, des gens très éduqués, pas beaucoup de mendiants, pas d'achalage de touristes.. Mais bon, j'imagine que mes amis s'en foutaient, parce que le sable de la plage n'était pas assez blanc pour eux, l'eau n'était pas assez claire (le sable étant d'une texture plus boueuse, il se mélange à l'eau et la rend brunâtre), pas assez de resorts avec des piscines comme à Acapulco...

Damn.. je suis estomaqué....

Pour ma part, c'était le plus beau port que j'ai vu!

Le moins artificiel...
Pas de mega-hotel, pas d'air climatisé...

Des vrais gens,
plein d'enfants (ok, c'était dimanche, donc tout le monde était à la plage!)

Les habitants semblaient être nombreux à posséder une voiture (même si mes amis blaguaient qu'ils n'ont sûrement pas de magasins d'autos, qu'ils doivent aller aux États-Unis sur un radeau pour commander des voitures au Costa Rica...)

J'ai entendu les choses les plus racistes de ma vie (ou presque, l'autre venait d'un vieil Américain à la télé qui disait que le problème des immigrants mexicains étaient grave parce que ces gens là avaient un plus haut taux de criminalité...)


Je vous laisse après ces paroles de furie et d'estomaquement (???) sur quelques photos du Costa Rica, (je crois que j'aimerais bien y retourner passer plus de temps... me gusta mucho !)
et sur une anecdote!


anecdote: le soir, pendant le show, les 4 vents (trompette, t-bone, et 2 sax) de l'orchestre, on est sur un petit stage mobile à côté du piano et dla section rythmique qui ont leur propres petits stages aussi. La mer est un peu mobile, ce soir là... ON est en train de jouer le show quand tout à coup: .... wohh.....woooh..... quessé qui se passe ??!! le stage n,était pas barré (erreur technique) donc on se met à rouler.... vers "hors-scène"... à une vitesse quand même assez rapide ... quelques pieds jusqu'à ce que notre petit  stage soit accoté sur un des panneaux qui forme les côtés de la scène... Wow..... une chance qu'on s'est pas mis à rouler vers le public, car il n'y aurait eu rien pour nous arrêter !!! (j'ai essayer de freiner le stage quelques secondes en poussant sur le panneau qui nous a finalement arrêtés, mais j'en ai été incapable, vraiment trop d'énergie cinétique... on aurait pu sérieusement blesser ou tuer des gens (imaginez une personne à mobilité réduite dans la première rangée qui reçoit un stage sur la tête....))

Bon, j'espère que cet épisode est au moins un peu drôle raconté comme ça, car pour nous c'était tordant !

Step

(p.s. photos prochain message)


Comments:
J'irai avec toi au Costa Rica si tu veux... pourquoi pas?
 
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
 
C'est stupide leur façon de penser. Ce sont les gens qui vivent pauvrement qui sont les plus sympathique.

Je suis contente que tu te plaise toujours.
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?