vendredi, août 11, 2006

 

Nothing more!

Bonjour fideles lecteurs!

J'ai promis de garder mon blog updaté plus frequemment, alors je m'essaie ici !

Les journees se ressemblent ici. On a trop de temps libre, et c'est trop facile de s'ennuyer. Les passe-temps trop faciles sont: manger, boire de l'alcool (qui d'ailleurs n'est pas si bon marché; on doit l'acheter dans le crew bar, on n'a pas le droit d'acheter une bouteille et de la garder dans sa cabine (officiellement) donc ça revient cher quand même!), télé (quelques postes sont en temps réel, d'autres sont des émissions préenregistrées), films, "se demander quoi faire", dormir... et sortir du bateau dès qu'on peut !

Bon, j'exagère un peu. Je m'essaie dans le style dramatique.

Les journées semblent longue, mais les semaines passent quand même plutôt vite, donc il est intéressant de voir que nous verrons de nouveaux ports bientôt (mi-septembre.)

Nous avons un nouveau 'guest entertainer' chaque semaine, donc de nouvelles tounes (quétaines: c'est pratiquement toujours les mêmes tounes qui reviennent, celles qui sont déjà dans les production shows, et celles que le party band (le groupe de philipinos qui jouent dans le Constellation night club) jouent déjà. Toujours les mêmes tounes...


Toujours les mêmes tounes....

Différents arrangements...


Je suis désillusionné sur le travail des arrangeurs.

Je croyais qu'un arrangeur essayait de faire une version personnalisée d'une pièce existante pour l'embellir ou la rendre plus intéressante, ou alors changer le style tout en mettant en oeuvre des connaissances musicales.

C'est faux.

Sa job consiste en réalité à détruire l'oeuvre existante en lui enlevant toute forme de personnalité, prennant seulement le nécessaire (généralement la mélodie) pour créer une réaction émotionnelle chez l'auditeur, sans aucune considération de musicalité, d'authenticité, d'originalité, et généralement sans aucun talent; le plus rapidement possible pour rentrer dans son argent.

Les procédés d'arrangement musical sont similaires à ceux utilisés dans l'art culinaire américain: rajouter du sel, du sucre --high fructose corn syrup--, du ketchup et du gras saturé.

==> You could be an arranger too ! in 3 easy steps !!!

Personne ne sait écrire de bons arrangements pour des instruments à vents.

C'est probablement la même chose pour les ensembles à cordes.


Ça a fait ses études comme interprète pianiste au conservatoire alors ça pense pouvoir convertir une oeuvre de Rachmaninoff en une oeuvre pour piano, drums, bass, trompette, trombone, sax alto et sax ténor.  --- BRAVO!!
Oh oui, mets tous les accords en position fondamentale, t'auras pas de problème avec le parallélisme; c'est le 21e siècle, les quintes/octaves parallèles sont acceptées maintenant!
Oh oui, double la trompette et le sax ténor à la mélodie dans le suraigu, on sait bien que les instruments réagissent pareil dans ce registre, ça va sonner bien si c'est assez fort. Si c'est trop aigu, pas grave, change d'octave, ça ne change absolument rien à la musique!
Oh oui, la musique de Beethoven ça sonne très bien en polka américaine! poum tchak poum tchak ! pluss de bass drum et pluss de back-beat sur le snare ! aie pas peur de fesser fort ! Je n'entends pas le piano.(dit le pianiste), Monte-le un peu plus dans mon moniteur! Je suis sourd--je suis de la génération des baladeurs...
Oh oui, je suis chanteur professionnel!
écoutez-moi: AAAAAAAAAAhhhhhhh---squeak----Aaaaaahhooeeehhhhhhuuuuuuuuuuuuuu--squeeak--- Je m'entends pas assez, plus fort dans mon moniteur (le DJ hier mettait la musique pomal fort -- normal, il est sourd lui aussi, c'est un DJ!)
Zut pourquoi ma voix craque ? je vais m'allumer une cigarette et réfléchir sur la question autour d'une bonne bouteille de corona.
Je suis un artiste, j'ai besion de boire! That's what artists do !
Pas pratiquer, nonon, boire !


Ooops, je m'éloigne du sujet !

Parlons de la hiérarchie à bord !

Hum... non, je n'en ai pas envie!

Notre bateau a gagné un genre de prix pour ses programmes 'écologiques'. Ils essaient de réduire au maximum les déchets, ne rejettent pas d'eau souillée dans l'océan, ils la filtrent avant. Ils trient les déchets...

Bullshit.

Comment une compagnie de croisières peut-elle être reconnue pour ses actions écologiques ???

C'est de la politique. (au sens négatif, dans le sens de pouvoir, corporations, donnant-donnant...)

Ils naviguent en plein coeur des zones d'accouplement des baleines (quelle joie pour les passagers de voir des baleines à même leur cabine sur un hôtel flottant!) heurtant et tuant plusieurs d'entre elles (je ne peux pas dire à quelle fréquence)

Ils brûlent le papier et le plastique (YOU CALL THAT RECYCLING ????)

Avez-vous une idée de la quantité de carburant que brûle un tel bateau ?

Je crois que la compagnie devrait s'appeler Greenpeace Cruises; Oh oui, ils le méritent!

Désolé de faire partie d'une corporation.

I only do it for the money (like everybody everywhere) ----> comme si ça pouvait excuser quoi que ce soit!


(Je déteste les gens pessimistes. Ils me dégoutent. Les gens qui chiâlent devraient se taire !!!)

Je me tais.

Step

Comments:
Wow.

> Les journees se ressemblent ici.

Tu le savais en partant. Six mois sur un bateau, aussi grand et beau soit-il, ne peut qu'être long et plate. Merde, c'est une job de cul pour faire danser les matantes, c'est rien de très demandant techniquement ni de plaisant à faire. Par contre, je suis sûr que tu as eu quelques excellentes soirées spontanées de jam sessions. Souviens-toi d'elles, pas du train-train quotidient.

En fait, c'est le propre d'une job. Je travaille depuis deux moi dans une compagnie de développement et, même si c'est en général excitant, le train-train quotidient se fait quand même sentir. Il faut seulement être capable d'apprécier les bons moments, sinon on ne s'en sort pas.

Si tu continues à musicien pendant les trente prochaines années, tu sais comme moi que tu devras enseigner et que tu as toutes les chances, comme tous les musiciens, de te retrouver prof de cégep. Tu te dois non seulement de trouver un minimum de plaisir dans ce travail, mais aussi de te débattre afin de faire le plus de choses possibles pour couper le monotonie de la vie en général.

Rares sont les gens qui vivent sur un high toute leur vie.

> Sa job consiste en réalité à
> détruire l'oeuvre existante
> en lui enlevant toute forme de
> personnalité [...]
> Les procédés d'arrangement musical
> sont similaires à ceux utilisés
> dans l'art culinaire américain
> [...]
> You could be an arranger too ! in
> 3 easy steps !!! [...]
> [...]
> [...]
> [...]

T'es sur un bateau de croisière Stéphane, pas avec l'osm. Dis toi que bien des gens ont dû se dire la même chose sur toi et les autres musiciens: les maudits saxophonistes sont tous des kenny g à jouer des tounes bidons. Personne n'est là pour faire des exploits techniques, vous êtes tous là pour faire une job et encaisser le chèque.

> Avez-vous une idée de la quantité
> de carburant que brûle un tel
> bateau ?

Ehh.. autant qu'une petite ville de 2000 personnes? Et dis-toi que pendant ce temps, ils ne prennent pas leur auto, consomment peu ou pas d'électricité à la maison et n'arrosent pas leur gazon.

> Comment une compagnie de
> croisières peut-elle être
> reconnue pour ses actions
> écologiques

Au même titre qu'une usine de pâtes et papiers peut l'être: ils font ce qu'ils peuvent, dans la mesure du possible, pour éviter de polluer autour d'eux.

> Ils naviguent en plein coeur des
> zones d'accouplement des
> baleines [...] heurtant et tuant
> plusieurs d'entre elles

Ah come on, sors moi pas les sentiments sur la vie des animaux. Combien d'animaux sont tués par les supertankers de pétrole, les paquebots transatlantiques, les avions, les autos, les chasseurs, la pollution, les autres animaux, les maladies.

> Je me tais.

Si tu veux mon avis, sors de là au plus criss si ça te rend si malade que ça.

Sinon, enjoy the show, souffle dans ton sax, prend ta paye et sois heureux d'être un musicien qui a une job pas ordinaire, qui rencontre des gens et aura un cv fichtrement intéressant en revenant.


Jonathan
 
J'aime bien les soirees de big band sets, meme si c'est le meme genre d'arrangements que je jouais au secondaire, car il y a beaucoup d'improvisation (tiens donc, les sax tenors improvisent plus souvent que les barytons!)
Il n'y a plus de jams depuis que le moteur babord est defectueux, puisque l'horaire est changé et que ca n'adonne pas...
Mais bon, quelques soirees le fun comme de jouer au mini-soccer (fooseball)
Chus content que tu aies de quoi dans ton domaine(l'est-ce reellement?)! Musicalement est-ce que tu fais kkchose ?
J'aime bien enseigner et faire danser les matantes. Ce que je n'aime pas, ce sont les mauvais arrangements et les producteurs qui n'ont qu'une vision d'"offre et demande" plutot qu'une vision artistique.

et les medleys.

"ils ne prennent pas leur auto, etc." --> interessant point !!


Non, cette job est correcte, j'aime bien son salaire. Et je pratique. Et jvais voir l'Amerique du Sud.

J'aime bien chialer, aussi, je crois.

Dommage, les chialeux sont souvent desagreables...

Jvais faire attention!

Oh, pis en passant, tiens-toi pret, en revenant, jvais etre fichtrement bon. Pis as-tu entendu la toune "is there anybody here that loves my Jesus" de Medeski Martin and Wood ?
Ya un vraiment interessant solo de guitare dessus...

Step
 
> tiens donc, les sax tenors
> improvisent plus souvent que les
> barytons!)

Évidemment, ils sont habituellement meilleur. D'ailleurs je t'en avais fait part lorsque tu as commencé à jouer du ténor.

> Il n'y a plus de jams depuis que
> le moteur babord est defectueux,
> puisque l'horaire est changé et
> que ca n'adonne pas...

Ça c'est vraiment dommage.

> Chus content que tu aies de quoi
> dans ton domaine(l'est-ce
> reellement?)!

Oui, je suis programmeur pour NDT, une compagnie à baie d'urfé. On fait des machines qui font du contrôle de qualité pour des cossins en métal comme des tracks de chemin de fer ou des tuyaux d'égouts. Je développe des applications qui, par exemple, peuvent faire bouger des caméras, analyser des images et trouver des defects. Je m'amuse comme un épais.

> Musicalement est-ce que tu fais
> kkchose ?

Non.

> Ce que je n'aime pas, ce sont les
> mauvais arrangements

Ça, tu en auras toute ta vie. D'ailleurs, je suis allé voir le band de bernard primeau au festival à l'extérieur, complètement merdique. Comme quoi personne n'est à l'abris (côté au sax, maher à la trompette et roney au piano, le pianiste de doxas).

> et les producteurs qui n'ont
> qu'une vision d'"offre et demande"
> plutot qu'une vision artistique.

On a pas toujours deux mois pour arranger une toune sur un bateau.

> et les medleys.

:) Je m'incline.

> Non, cette job est correcte,
> j'aime bien son salaire. Et je
> pratique. Et jvais voir l'Amerique
> du Sud.

Tu viens vraiment de mettre ton doigt sur les éléments les plus importants de la job, en plus de "je fais des rencontre".

> Dommage, les chialeux sont souvent
> desagreables...

Mais c'est pour ça qu'on les aime.

> Pis as-tu entendu la toune "is
> there anybody here that loves my
> Jesus" de Medeski Martin and Wood

Bien sur, c'est moi qui et l'ai donnée si je me rappelle bien.

> Ya un vraiment interessant solo de
> guitare dessus...

... sans vouloir pèter ta bulle, c'est du clavier.

à pluche
 
>> Et jvais voir l'Amerique du Sud.


Ah oui ?? Ils ont changé le parcours du bateau ? C'est après Panama que vous irez en Amérique du Sud ?
 
Jo: Non ce n'est pas dans celles que tu m'as données, elle vient de l'album compilation "last chance to dance trance" (ainsi que d'un album anterieur dont j'ai oublie le nom)

Keyboard ? Damn... J'avais un doute a un certain moment, mais a certains moments ca sonne tellement comme une guitare...

Tu devrais jouer du clavier.

Bernard Primeau, hein ?
Ou etait le show ?
(p.s. Maher tu veux dire Mahar ?)



Taquine: Panama c pas en Amerique du sud ?
 
> Tu devrais jouer du clavier.

Heh.

> Bernard Primeau, hein ?
> Ou etait le show ?

Oh une scène quelconque avec un devant en gravelle.

> (p.s. Maher tu veux dire Mahar ?)

Ben oui c'est ça, c'est ça.

> Panama c pas en Amerique du sud ?

Centrale?
 
Bah, moi pis les pays du tiers monde... (sarcasme raciste --influence americaine)
 
Merci pour cette news! C'était très amusant et très drôle! Surtout le bout avec les arrangeurs, c'était violent!

J'pense que je m'ennuie de tes p'tites crises comme ça!...
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?